Probabilités
Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir
Coup d’œil⚓︎
On aime :
- La facilité de prise en main par les élèves ;
- La diversités des activités proposées
- Les problèmes de la partie Réfléchir, que l'on peut simuler à chaque fois !
Informations⚓︎
Type de ressource :
Application : Exerciseur
Cycles concernés :
Cycle 4, Lycée, Lycée Pro
Thème :
Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;
Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.
Disponibilité :
iPadOS/android/Tablette Windows 10/Windows
Utilisation⚓︎
Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir
SIMULERÂ :
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
- Lancers de dés
- Lancers de pièces
- Tirages dans une urne
- Roue de loterie
- Lancers d’une punaise
- Tirages de carte
S’ENTRAÎNER :
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Contenu :
- Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
 Algorithme avec Scratch
 Géométrie
 Tableau à double entrée
 Tableau de fréquences
 Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
 Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
 Roue de loterie
 Panneau de lettres
 Tirage d’une carte
 Diagramme en barres
- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
 Lancers successifs d’une pièce
 La Fête foraine
 Le service après-vente
 S’habiller dans le noir
RÉFLÉCHIR :
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...
Contenu :
 Paradoxe du Grand Duc de Toscane
 Problème de Monty Hall
 Jeu de Franc-carreau
 Méthode de Monte Carlo
 Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
 Jeu des Cartes à Signes
Galerie⚓︎
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Téléchargement⚓︎
Documentation et liens⚓︎
Voir la page de Probabilités sur le site de l'Académie de Dijon :