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Pile ou Face !

Ces trois activités micro:bit permettent une initiation à la programmation. Que vous soyez ou non équipé de cartes micro:bit, les élèves réaliseront de nombreuses expériences aléatoires.

Le niveau proposé est accessible et permet aux élèves de modéliser.

Coup d’œil⚓︎

On aime :

  • La grande motivation des Ă©lèves sur ces projets ;

  • Les cheminements possibles nombreux et variĂ©s ;

  • La simplicitĂ© permettant de travailler la compĂ©tence modĂ©liser.

Informations⚓︎

Type de ressource :

Activité élève

Cycles concernés :

Cycles 3 et 4 ; LG et LP

Thème :

Probabilités et statistiques > Expériences aléatoires

Disponibilité :

iPadOS / Android / Windows

Utilisation⚓︎

Le but de ces activités (projet) est de simuler une expérience aléatoire de lancer de pièce avec une carte micro:bit. Cette situation simple est idéale pour une première prise en main de l’interface de programmation par blocs. L’activité est découpée en 3 niveaux de difficultés améliorant au fur et à mesure la première solution proposée.

La ressource Créer un dé à 6 faces avec micro:bit est un prolongement possible de cette activité.

Comme souvent avec ce genre d’activité, la situation possède de multiples solutions et les programmes peuvent être étoffés au gré des besoins et du groupe d’élèves.

Utiliser une carte micro:bit pour simuler une situation réelle présente de nombreux avantages : 

  • motiver les Ă©lèves ;
  • valoriser les corrections, amĂ©liorations et Ă©volutions des solutions proposĂ©es ;
  • travailler la compĂ©tence de modĂ©lisation sur une situation simple Ă  comprendre et Ă  mettre en Ĺ“uvre.

Galerie⚓︎

ksnip_20191105-181109pilefaceN1ksnip_20191105-181057pilefaceN3pilefaceN2Précédent Suivant

Téléchargement⚓︎

[![](images/iconepdf-150x150.png)](https://iremlp.github.io/brochure-IREM---microbit/fiches/fiche_mb-pile.tex.pdf)

Documentation et liens⚓︎